top of page

2021 un grand départ : je deviens fille au pair !

Adventure ? Yes.

2020 ? Next.

Covid ? Never mind



Hello there ! Comme je l'ai annoncé sur mes réseaux sociaux, 2021 est pour moi synonyme d'aventure : j'ai décollé le 15 janvier pour l'Irlande

Cette nouvelle expérience est prévue pour 6 mois et je la vivrai en tant que fille au pair.

Certaines personnes sont capables de partir sur un coup de tête à l'autre bout du monde, pour ma part ce n'est pas mon cas. Ça a été beaucoup de réflexion, d'hésitation, d'introspection...

Il m'a ensuite fallu faire des recherches, passer des appels, envoyer des mails, planifier des call vidéo, booker des billets...


Laissez moi contextualiser

En Juillet après avoir obtenu mon bac+3 en communication s'est posé la question what's next ?

Je ne me plaisais plus dans la vie étudiante alors pourquoi ne pas travailler directement et me lancer dans ce que je souhaite vraiment faire : l'événementiel ?

Et puis s'est mis à résonner dans ma tête cet ignoble mot "covid" "covid" "covid"...

Habituellement c'est déjà bien compliqué de trouver un emploi alors en cette période de crise dans un secteur aussi touché : parcours du combattant !

Soupoudrez le tout avec une petite lassitude de la routine et du parcours de vie conventionnel...


Mes motivations pour un séjour à l'étranger

S'est alors présenté à moi avec beaucoup de conviction le séjour à l'étranger.

Ne serait-ce pas une autre forme d'apprentissage que de partir seule, loin de tout ce que je connais ?

Différent des études ou d'une expérience professionnelle mais très enrichissant et j'ai toujours voulu vivre une telle expérience !



Mes attentes

Après avoir réalisé tout ceci et pris la décision de partir j'ai affiné mon plan en 3 objectifs (ou plutôt attentes) :

- Perfectionner mon anglais pour le pratiquer sans soucis et m'en servir au travail

- Savoir apprécier ma seule compagnie en étant totalement indépendante et responsable

- Répondre à mon envie de découverte en visitant le plus de lieux possibles et en étant ouverte aux rencontres


Pourquoi l'Irlande

Je me suis fixée sur l'Irlande qui réunissait plusieurs critères que je recherchais : je n'y suis jamais allée et c'est anglophone. Le pays fait aussi partie de l'union européenne ce qui facilite les démarches. De plus, en cas de problème (surtout en période de covid) la France n'est qu'à 2h d'avion.



Au pair quésaco ?

Après quelques recherches j'ai vite compris que ce qui était le plus pratique pour moi était de partir en tant que fille au pair puisqu'il s'agit de la meilleure option niveau coût et immersion.

En tant que fille au pair tu es nourri/logé chez l'habitant. Ensuite tu es payé (souvent aux alentours de 100€/semaine) pour garder les enfants. La plupart du temps tu as deux jours off par semaine.

Ça semble idéal n'est-ce pas ? Tu peux allouer plus de budget pour les visites, tu as du temps pour profiter, tu es en immersion totale dans la langue et la culture.

J'ai donc cherché ardument une famille d'accueil en m'inscrivant sur le site aupairworld.com et sur différents groupes Facebook. À ma grande surprise ça a été très rapide et facile !

Beaucoup de familles sont venues à moi pour m'expliquer leurs besoins, j'ai beaucoup échangé avec elles par message mais aussi par call vidéo. Et au bout de 2 ou 3 semaines j'ai trouvé ma famille d'accueil !

Le feeling est passé directement des deux côtés et alors tout s'est enchainé rapidement :

- La famille m'a annoncé sa décision de m'accueillir avant les fêtes de fin d'année

- J'ai lancé toutes les démarches administratives (contrat, assurance maladie et voyage, forfait, banque...) qui ont été alourdies par le covid (attestation sur l'honneur, formulaire pour le gouvernement irlandais, test PCR...)

- J'ai cherché un moyen de transport, là aussi ce ne fut pas une mince affaire à cause du covid mais j'ai bien fini par booker mon vol et mon bus !

-J'ai atterri en Irlande le 15 Janvier !



Je suis maintenant là depuis une semaine, je prends mes marques avec la famille, la langue et le pays malgré le confinement qui m'empêche de faire tout ce que je souhaiterais. J'attends de voir comment la situation va évoluer mais je reste optimiste. Fingers crossed !

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page