Fan de Street Art, comme vous avez pu le voir sur mon Instagram ou sur ma page Facebook, j'adore arpenter les rues pour découvrir de nouvelles œuvres. J'ai en plus la chance de vivre à Nancy qui en possède un large catalogue.
Et dans ce musée à ciel ouvert, entre différents styles et différentes techniques, il y en a pour tous les goûts. Jusqu'à maintenant, je me fiais à mon "feeling" (et à mes connaissances) pour apprécier ce que j'observais. Mais n'y aurait-il pas un second sens de lecture lorsque qu'on est au fait du processus de création ? Puisque, tout comme le cinéma ou la littérature, il pourrait y avoir une lecture "tout public" et une lecture pour les "initiés" ? C'est avec ces questions en tête que je me suis inscrite à un atelier d'initiation au Street Art, et plus précisément au graff, proposé par BLIIIDA (Tiers-Lieu d’Inspiration & d’Innovation à Metz). Cette intervention était menée par FOSR un Street Artiste qui exporte son oeuvre au delà des villes : dans les calanques de Marseille, les montagnes Vosgiennes, chez les autres... Une occasion idéale pour échanger avec quelqu'un qui en a fait son métier, qui connaît la culture du milieu et qui peut enseigner l'aspect technique que je cherchais à découvrir. J'ai alors passé la journée à apprendre quel geste effectuer afin d'obtenir tel effet ou quelle buse choisir en fonction du résultat souhaité... Et à essayer de graffer évidemment.
FOSR nous a fait réaliser un portrait de Zeus, inspiré d'un de ses graffs précédents.
Pas le dessin le plus simple pour débuter.
Je me suis vite rendu compte qu'on ne s'improvise pas artiste en herbe !
Plus habituée au crayon et au pinceau, la bombe s'est avérée assez compliquée à manier, surtout pour ce qui est des détails. Pourtant ce fut très intéressant de travailler avec ce nouvel outil qui permet des textures et des effets nouveaux.
Alors je ne pense pas que vous verrez mon graff dans les rues dès demain, mais pour un premier essai je pense m'en être sortie ! Cet atelier m'a confirmé que le Street Art bien que plus accessible que d'autres formes d'Arts (autant dans son appréciation que dans sa réalisation) n'en est pas moins riche de techniques et d'histoire. Il a parfaitement sa place dans la culture et dans le monde artistique. Alors pour toutes les personnes qui en doute : pour juger un travail ne faut-il pas d'abord le connaître et s'y intéresser ? Je vous invite vous, et les tout simplement intéressés, à participer à ce genre d'expérience et à vous faire un avis : https://www.bliiida.fr/agenda/ateliersbliiidouille/
Comments