Opéra.
En voilà un mot qui impressionne !
Tout comme le lieu : l'Opéra National de Lorraine, sur la place Stanislas, à Nancy, rien que ça.
Mais il ne faut pas se laisser impressionner par ce grand bâtiment, par ce grand mot, par ces grands noms -Mozart, Berlioz, Tchaïkovski -, par ses grandes envolées lyriques. Non il faut s'émerveiller.
C'est pourquoi je m'adresse ici aux impressionnés, aux non-initiés, aux débutants, aux jeunes, comme moi...
Venez profiter de l'Opéra, comme j'ai décidé de le faire le week-end dernier !
"...un éclat inhabituel"
Pour ma part, je me suis lancée quand, dans mon fil d'actu Instagram, on m'a invité à participer aux Nocturnes de l'Opéra : deux semaines de concerts gratuits pour ouvrir la saison, qui s'intitule cette année : TRANSFIGURER.
Un thème qui signifie "transformer en donnant une beauté et un éclat inhabituel".
Et vous pouvez me croire, c'est réellement ce que j'ai ressenti ce soir-là dès que j'ai foulé les marches du magnifique escalier central.
Cette impression d'éclat inhabituel s'est perpétuée dans la salle sombre pendant le concert offert par les musiciens de l'Orchestre.
D'abord il y a eu Mozart et la Symphonie n°29, puis Siegfried Idyll de Wagner et pour finir Rückert Lieder de Mahler avec une Soprano. Des classiques qui peuvent faire peur, mais qui prennent tout leurs sens une fois écoutés dans ce contexte.
J'ai pleinement savouré cette expérience, cette découverte, multi-sensorielle : le moelleux du fauteuil en velours, l'air passionné des musiciens, la mélodie des notes lyriques, l'émotion palpable du public, la voix puissante de la Soprano, l'énergie du chef d'orchestre....
"Tout le monde a sa place à l'Opéra."
Une nouvelle expérience très riche, que l'Opéra propose gratuitement tous les ans, que je vous invite à vivre, ne serait-ce qu' une seule fois, même sans connaitre les codes, même sans être sûr de tout comprendre (la musique ça se ressent non ?) puisque je l'affirme : tout le monde a sa place à l'Opéra.
Si vous souhaitez vous renseigner : https://www.opera-national-lorraine.fr/activity/98-les-nocturnes-de-l-opera
et qui sait peut-être participer à la prochaine édition ?
Comments